Metropo(li)tain


L’idée générale :

On constate souvent chez les usagers du désarroi, de l’agacement, de la colère ou encore du fatalisme vis-à-vis des « problèmes » rencontrés dans les transports. Le métro, le rer, le bus, les gares ces « non-lieux » selon Marc Augé qui drainent une foule d’anonymes, souvent solitaires bien qu’horriblement entassés. Face à cela, nous proposons un blog de chroniques des transports en commun, en région parisienne et Paris. L’idée est de former un « club » de voyageurs qui malgré tout aiment leurs transports et veulent en témoigner, les préserver et même les améliorer. L’idée maîtresse de ce site est donc de faire réagir, d’agir mais de manière non-violente !

 


La ligne éditoriale :

Nous refusons toute attaque verbale dirigée vers le personnel de la ratp et de la sncf. Nous voulons un contenu ludique, pour un lieu de partage, un exutoire et une prise de décisions très légères bien que tout à fait efficaces. Dans ce sens, nous voulons qu’il y ait un bon équilibre dans l’ensemble de nos contenus avec tout d’abord de simples récits poétiques, comiques ou descriptifs de ce qui se produit au quotidien, dans l’un de ces lieux de transport et dont un usager est le témoin. Il y aura également des articles critiques sur le sujet du vivre et du voyager ensemble et sur les prochaines transformations à venir avec une invitation à en débattre pour tout le public. De même, ce sera un lieu de partage via tout support, avec des dessins, photos, ou textes à la demande, fournis par notre « comité » mais aussi par les usagers qui le souhaiteront. Il y aura aussi un souci de faire réfléchir sur la notion de civisme dans les transports, de lutter en quelque sorte contre le sentiment d’impuissance ou d’isolement. Du dialogue, du reposant et de l’humour !

 


Contenu :

Pas de newsletter. Un contenu actualisé régulièrement, et des nouveautés toutes les semaines. Nous voulons également profiter de la communauté dont nous bénéficions déjà sur Facebook pour élargir notre public dès le départ en y créant un groupe menant vers notre blog (en encourageant dans un premier temps nos contacts, et en espérant que cela s’étende à des parfaits inconnus).

 


Rubriques :

- « Aventuriers du quotidien » : des textes anecdotiques, comiques, et littéraires mais surtout descriptifs. L’objet ici est que la personne raconte son expérience, en tant qu’usager, d’un vécu dans le transport qui peut être de toute nature.

- Des illustrations, photographies poétiques ou anecdotiques dans le même esprit que la rubrique précédente, appel aux artistes qui savent voir la beauté d’un strapontin, d’un couloir, d’un panneau d’affichage publicitaire….

- « Laboratoire d’expériences usagères » : des actions simples, non-violentes, à proposer pour améliorer le quotidien ou faire des expériences (sourire à son/sa voisin(e), laisser son siège à une personne par jour, faire une fête dans une rame, prendre le volant pendant les grèves, arborer des tee-shirts et des banderoles en protestation, faire ses propres affiches, coller des stickers amusants…) 

- Décryptage du lexique Ratp/Sncf avec les « phrases types » (« un accident de voyageur » ; « notre rame va stationner un court instant »…)

- « Titre de transport » : sorte de concours, « voix de la semaine ». De la beauté et de l’espoir : il est beau notre métro où chacun se met à raconter son expérience, son envie, etc. Ouvert à tout public (avec censure exercée par nos soins, dans l’esprit de ne pas laisser libre cours à de l’agressivité vaine ; ne seront mis en ligne que les contenus qui entreront dans nos exigences éditoriales).

- « Attention, travaux ! » : des informations, des critiques sur les réalités actuelles du métro et autres transports. Informations sur les travaux en cours dans le métro, sur les lignes RER, ou encore sur les avis de grève.  Possibilité de faire débat par la suite.

- Personnalité de la semaine : Un individu qui marque les transports : un agent, un commerçant, un SDF, etc.

 


Esthétique :

Ce blog reprendrait les couleurs de la ratp et la sncf, en proposant des chromies légèrement plus pastelles ou plus flashy, selon l’effet visé. À plus moyen terme, nous voulons que ce blog soit un site Internet car nous avons déjà une visualisation très nette de ce projet qui se construirait selon la signalisation du métro et rer, avec le dessin de la carte du réseau de transport francilien, avec les correspondances, typographie des stations comme fil conducteur et charte graphique du site. On envisagerait qu’en cliquant sur l’une des grosses correspondances du réseau une fenêtre s’ouvre avec à l’intérieur un texte, une photo, un dessin, ou encore une vidéo ou du son pris dans le métro. Ou encore, l’image d’un métro/RER, qui permettrait d’accéder aux différentes rubriques du site en cliquand sur les fenêtres du train.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :